L'origine du sport :
Le sport est une activité physique qui permet de se dépenser, de se sociabiliser et nous offre certaines règles de savoir vivre et d'honnêteté. Ils se pratiquent individuellement ou collectivement donnant lieux a des compétitions. La première trace de sport a été trouvé en Mésopotamie avec des sports de combat tel que la lutte ou la boxe 2000 ans avant J-C. Le sport a marqué beaucoup d'époques et de civilisations comme la Grèce antique ou l'Occident médiéval grâce au événements qu'il a engendrés.
Les premiers Jeux Olympiques créé en 776 avant J-C ont marqué la première apogée du sport. Ce sont des jeux organisés tout les 4 ans en l'honneur du dieu divin Zeus , réunissant les citées de la Grèce antique.
Le sport de nos jours a bien changé , aujourd'hui l'argent est de plus en plus présent dans ce domaine . Nous pouvons alors nous demander , quel est la place de l'argent dans le sport et, pose t'elle des problèmes éthique et bioéthique.
1) L'influence de l'argent dans le sport
a) L'influence positive
L'argent permet de mettre en avant un sport grâce au sponsoring. Les publicités et les sponsors se sont servis du sport pour augmenté leur chiffre d'affaire (comme adidas ou nike et fournissant de grandes équipes ou de grands sportifs ce qui permet un rayonement de la marque a l'échelle mondial, créant un bénéfice énorme.) C'est un secteur économique florissant qui crée des emplois et permet de créer une prospérité économique.
L'argent permet aussi d'organiser des événements sportifs incroyables rassemblant de nombreuses personnes pour lesquelles les valeurs du sport sont de plus en plus importantes ( finale de la coupe du monde de foot 2016 au Brésil avec plus de 100 milles spectateurs et plus de 2 milliards de téléspectateurs).
Touts les sports (disciplines) non pas tous beaucoup d'argent. Certains sport sont surmédiatisés et d'autres quasi inexistant sur les antennes (foot, tennis, rugby, basket ... et a contrario le tir a l'arc, le criquet...) Le budget des équipes varie selon la médiatisation.
Les plus grandes stars, les plus grands sportifs gagnent plusieurs millions d'euros\dollars annuel ( comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo). Les clubs reversent un salaire aux joueurs ils font leurs plus gros des bénéfices grâce aux pubs.
Sans cette médiatisation et sans retombée financière, l'organisation des grands événements sportifs serait impossible. Les sponsors, les publicités sont des acteurs importants dans le sport mondial.
L'argent permet aussi d'organiser des événements sportifs incroyables rassemblant de nombreuses personnes pour lesquelles les valeurs du sport sont de plus en plus importantes ( finale de la coupe du monde de foot 2016 au Brésil avec plus de 100 milles spectateurs et plus de 2 milliards de téléspectateurs).
Touts les sports (disciplines) non pas tous beaucoup d'argent. Certains sport sont surmédiatisés et d'autres quasi inexistant sur les antennes (foot, tennis, rugby, basket ... et a contrario le tir a l'arc, le criquet...) Le budget des équipes varie selon la médiatisation.
Les plus grandes stars, les plus grands sportifs gagnent plusieurs millions d'euros\dollars annuel ( comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo). Les clubs reversent un salaire aux joueurs ils font leurs plus gros des bénéfices grâce aux pubs.
Sans cette médiatisation et sans retombée financière, l'organisation des grands événements sportifs serait impossible. Les sponsors, les publicités sont des acteurs importants dans le sport mondial.
b) L'influence négative
D'un point de vue économique, ont peut penser que le sport constitue un secteur économique émergent. Cela ne vas pas sans bousculer certains principes éthiques et morales. L'argent écrase toute logique humaine et sportive.
L'argent permet de créer des événements sportifs destiné a donner de la notoriété et de la crédibilité a des régimes politiques controversés (JO hiver 2014 en Russie. Site créer avec des sommes astronomiques sans aucune réflexion écologique et humaniste).
Le sport est donc utilisé comme instrument de propagande (JO 1936 a Berlin, le régime national socialiste donne une bonne image d'eux et affirme leur puissance).
L'argent incites les athlètes a se doper pour de meilleurs performances (Tour de France). L'EPO, les hormones de croissances, les amphétamines provoquent des décès suspects de plusieurs sportifs comme Jacques Anquetil ou Marco Pantani.
Des journalistes sportifs pensent que pour rendre le sport plus spectaculaire et performant, il faudrait légaliser le dopage. Il n'y a plus de considération de santé et met fin a toute éthique .

2) L'argent bafoue les valeurs du sport
Dans cette vidéo a titre évocateur "Le sport tue l'argent" a prendre au second degré le professeur de philosophie et animateur TV explique a quel point l'argent a pervertit les valeurs sportives et en vient a dire que le dopage et la triche sont des banalités.
a) La perversion de l'argent
Il n'est pas si loin le temps ou les athlètes couraient après les gros titres, les exploits, et non après un gros chèque. Ce n'est plus un secret, la professionnalisation du sport à la fois permis son essor, mais au fil du temps mis de coté une grande partie de ses valeurs. Bien naïf, celui qui pense encore que lorsqu'un champion lève les bras au ciel, il le fait uniquement parce qu'il vient de réaliser une grande performance. Aujourd'hui, victoire rime avec argent . Par ailleurs, la devise:" l'important n'est pas de gagner mais de participer" est complètement ignorée, car les sportifs sont prêt à tout pour obtenir de plus en plus d'argent. Que ce soit en football, en tennis, ou dans la plupart des sports médiatisés, comme le cyclisme ou l'athlétisme, ces sports sont trop souvent devenus une manière de gagner sa vie plus qu'une passion. Et pour gagner sa vie de cette manière, il faut être toujours plus fort. C'est pour cette raison que même dans les petits clubs régionaux, certains encadrant peu scrupuleux ont poussé les espoirs à prendre des produits qui leur permettraient à la fois de se mettre en valeur et de mettre en valeur leur club. Ex: les produits dopants. En effet, depuis quelques années, le dopage est de plus en plus présent dans le milieu sportif. Il consiste à absorber des substances ou utiliser des actes médicaux afin d'augmenter les capacités physiques ou mentales. La plupart des sportifs professionnels utilisent simplement cette drogue pour l'argent et la gloire. Encore une fois, cette exemple nous montre que les sportifs sont capable de n'importe quoi pour obtenir plus d'argent, des méthodes contraintes aux règles sportives et qui bafouent donc les valeurs du sport.
il ne faut pas ce voiler la face le dopage n'a qu'un seul et unique but ! Gagner! Tous les sportifs veulent gagner , que ce soit pour des raisons financières , pour la médiatisation ou pour la gagne.
a l'heure actuelle , les sommes investies dans le sport sont colossales. Nous pouvons prendre l'exemple du football avec l'offre du Real Madrid , une offre de 90 millions d'euros pour l'un des actuels meilleurs footballeurs au monde , Cristiano Ronaldo. Avec des sommes si importantes , on peut comprendre le fait que certains sportifs se dopent afin d'être plus fort pour pouvoir gagner plus d'argents. Mais choses étonnante , c'est que le dopage soit présent dans des sports ou les sommes en jeu sont minimum , par exemples dans les jeux d'adresses comme les fléchettes... le sport qui est avant tout un jeu, un moyen de divertissement, rassemblant des valeurs de sincérité, d'honnêteté gouvernement se voit être bafoué par un certain nombre de déséquilibre et d'inégalités. C'est que dans notre société actuelle, on constate qu'il y a énormément d'inégalités et de déséquilibre dans le monde du sport: le premier critère d'inégalité entre les sportifs et les différents sports, est du au budget financier grâce notamment aux investisseurs et même à l'intérieur de certains sports, les inégalités sont importantes. Le second, est la popularité des sports en question, puisque certains, contrairement à d'autres, sont complètement méconnus dans le monde actuel. En effet, plus un sport est connu, plus il y a d'argent investie dans celui-ci. Les sports plus discrets sont alors rejetés au profit d'autres plus appréciés.
Une autre menace majeure pèse aujourd’hui sur l’intégrité du sport : la manipulation de rencontres sportives en lien avec des opérations de paris. Tricher pour perdre et en tirer un bénéfice financier, acheter des joueurs pour qu’ils lèvent le pied, payer des arbitres pour qu’ils ferment les yeux ou imaginent des fautes, ces petits arrangements sont de plus en plus courants. Au cours des quinze dernières années ces pratiques frauduleuses sont une formidable valeur ajoutée (Les frères Karabatic en mai 2012 qui ont pariés sur la défaite de leur club de handball Montpelier).
il ne faut pas ce voiler la face le dopage n'a qu'un seul et unique but ! Gagner! Tous les sportifs veulent gagner , que ce soit pour des raisons financières , pour la médiatisation ou pour la gagne.
a l'heure actuelle , les sommes investies dans le sport sont colossales. Nous pouvons prendre l'exemple du football avec l'offre du Real Madrid , une offre de 90 millions d'euros pour l'un des actuels meilleurs footballeurs au monde , Cristiano Ronaldo. Avec des sommes si importantes , on peut comprendre le fait que certains sportifs se dopent afin d'être plus fort pour pouvoir gagner plus d'argents. Mais choses étonnante , c'est que le dopage soit présent dans des sports ou les sommes en jeu sont minimum , par exemples dans les jeux d'adresses comme les fléchettes... le sport qui est avant tout un jeu, un moyen de divertissement, rassemblant des valeurs de sincérité, d'honnêteté gouvernement se voit être bafoué par un certain nombre de déséquilibre et d'inégalités. C'est que dans notre société actuelle, on constate qu'il y a énormément d'inégalités et de déséquilibre dans le monde du sport: le premier critère d'inégalité entre les sportifs et les différents sports, est du au budget financier grâce notamment aux investisseurs et même à l'intérieur de certains sports, les inégalités sont importantes. Le second, est la popularité des sports en question, puisque certains, contrairement à d'autres, sont complètement méconnus dans le monde actuel. En effet, plus un sport est connu, plus il y a d'argent investie dans celui-ci. Les sports plus discrets sont alors rejetés au profit d'autres plus appréciés.
Une autre menace majeure pèse aujourd’hui sur l’intégrité du sport : la manipulation de rencontres sportives en lien avec des opérations de paris. Tricher pour perdre et en tirer un bénéfice financier, acheter des joueurs pour qu’ils lèvent le pied, payer des arbitres pour qu’ils ferment les yeux ou imaginent des fautes, ces petits arrangements sont de plus en plus courants. Au cours des quinze dernières années ces pratiques frauduleuses sont une formidable valeur ajoutée (Les frères Karabatic en mai 2012 qui ont pariés sur la défaite de leur club de handball Montpelier).
3) La provenance de l'argent dans le milieu sportif
-Aux publics: Les personnes qui paient leurs places pour aller aux stades , ventes de billets d'abonnements. Les plus fervents et les supporter qui le souhaitent doivent débourser en moyenne 500 euros pour avoir un accès au stade durant toute la saison .Lors des grands évènements ou grands matches les stades sont remplis ou presque se qui leur rapporte d'énorme capitaux.
-Les droits TV: ce que payent les télévision pour pouvoir passer les matches sur leurs antennes.Les chaînes de télé déboursent des centaines de millions d'euro afin de pouvoir diffuser des matchs ou évènements sportif car ces compétitions rassembles des millions de téléspectateurs .Les événements sportifs sont les principaux garants d'audience pour les chaînes de télévision en France. Pour certaines chaînes, il est vital de proposer des contenus sportifs dans leurs offre. Cette page recense les diffuseurs des épreuves sportives à la télévision en France. Certains événements considérés comme importants ne peuvent être diffusés par une chaîne payante : il s'agit des évènements sportif d'importance majeure. Le spectacle du sport professionnel est un des rares contenus télévisuels qui suscite encore une convoitise de la part des diffuseurs parce que c’est un spectacle assez peu substituable et concurrencé. La demande pour le spectacle sportif télévisuel est extrêmement importante dans les pays dans lesquels se déroulent les compétitions mais aussi plus largement dans le globe.
-Aux sponsors: Des entreprises qui souhaitent faire de la publicité en faisant voir leurs marques sur les sportifs ou dans les stades. Celles si apportent un soutient financer professionnel ou matériel et en retour le sportif ou le dirigeant de l'évènement lui fournis une visibilité. ( Personnellement licencié d'un club de football en Martinique le "Golden Lion nous possédons un sponsors qui nous fournis des maillots et lors des photos d'équipes nous mettons celui-ci en valeurs.) Plus les résultats sont bon plus l'investisseur sera susceptible d'investir d'avantage dans le club.Les sports qui attirent le plus les marques de grande distribution sont ceux qui bénéficient d’une forte médiatisation et qui véhiculent des valeurs dans lesquelles les marques se reconnaissent.
-Le financement public: le gouvernement actuel agit pour un sport de service public , pour tous y compris les handicapés et les femmes .Financé à hauteur de 17 milliards d’euros par l’État et les collectivités territoriales, le sport français engloutit les subventions sans briller toujours par ses performances. Selon le ministère des Sports, l’ensemble des dépenses publiques dans ce secteur représentait 16,8 milliards . agit pour un sport de service public , pour tous y compris les handicapés et les femmes.

Cette article montre les revenus de l'économie sportive en prévision de l'année 2015 concernant l'Allemagne , le Royaume-Uni et la France .
Investisseurs
Lors des compétitions les organisateurs de tournois donnent des prix a chaque joueurs et le montant de cette prime dépend du classement final du tournoi . au final l'argent vient presque exclusivement des sponsors car ce sont eux qui versent de l'argent aux clubs , pour associer l'image a ceux ci c'est pourquoi tu peux voir des publicités sur des maillots de certains sportifs . Les sponsors versent aussi de l'argent aux organisateurs des tournois pour que leurs marques apparaissent sur le bord des terrains .
Investissement dans le foot : Avec l’arrivée d’hommes d’affaires américains ou chinois, le football français séduit de plus en plus hors de nos frontières. Mais la situation reste fragile et améliorable . Le fonds souverain du Qatar (le PSG appartenait alors à un fonds d’investissement américain, Colony Capital, depuis 2006), et le milliardaire russe Dimitry Rybolovlev, du côté de Monaco, avaient donné le ton en 2011. Depuis, Sochaux a été racheté par le groupe chinois Ledus en 2015, Lens a vu arriver des dirigeants de l’Atlético Madrid - après une gestion chaotique de son propriétaire… azéri -, Nice a accueilli des hommes d’affaires américains et Auxerre a été racheté à 60 % par un groupe chinois.
Actuellement le Qatar domine le marcher de l'investissement dans le domaine sportif il n'est pas présent que dans le foot mais aussi dans le handball et le basket des sport médiatiser qui rapporte beaucoup . Le Qatar se diversifie beaucoup que se soit dans les sport dans lesquels ils investissent ou dans les pays , mais il visent surtout les sport et les pays ou il a une grosse médiatisation du sport et ou cela rapporte beaucoup . Ils ont racheter paris a 100 millions d'euro plus les centaines de milliers de millions en achat de joueurs.
Plus des ¾ des investissements mondiaux injectés dans le sport européen et américain proviennent d’Asie (76,2 %) et représentent plus de 4 160 milliards d’euros depuis 2007. Néanmoins, l’Asie, continent en croissance plein de ressources aux régions très différentes, a des stratégies d’investissement différentes. Le Moyen-Orient et l’Asie Pacifique ne visent pas les mêmes marchés et se divisent le monde. Ainsi les Etats-Unis sont visés par la Chine et ses voisins tandis que l’Europe est le terrain favoris des pays du Moyen-Orient.
En Europe, c’est le football qui intéresse les investisseurs du Moyen-Orient. L’exemple le plus frappant sont les compagnies aériennes qui se partagent les maillots des grands clubs : FC Barcelone (Qatar Airways), Real Madrid, Paris Saint-Germain, Arsenal, Milan AC, Hambourg (Emirates), Manchester City (Etihad). Emirates possède au moins une équipe de chaque grand championnat européen, ce qui montre son large investissement sur le territoire et dans le business du football. Les Emirats Arabes-Unis ont beaucoup investi en peu de temps et de façon massive, et le pays est le 1er Etat du Moyen-Orient en termes de dépenses mais son voisin du Qatar n’est pas en reste. En effet, ce dernier possède moins de contrats, plus élevés en terme de valeur avec une moyenne de 39,28 millions d’euros par deal. Aujourd’hui, les investissements en sponsoring maillot des pays du Moyen-Orient dans les 6 championnats de football européens majeurs représentent 26 %.
Le Qatar est l’un des pays qui a permis l’émergence du Moyen-Orient. Le pouvoir de cette nation sur le sport mondial est aujourd’hui indéniable, l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar en est un exemple. Propriétaire du Paris Saint-Germain ou encore Malaga, ami de la famille du FC Barcelone, le Qatar investit également les médias et achète les droits de différentes compétitions grâce à Al Jazeera et beIN Sports qui sont désormais présents partout dans le monde. Sur son territoire, le Qatar construit des infrastructures uniques et de grande qualité pour les sportifs comme son Aspire Zone (photo ci-dessous). Afin de promouvoir ces atouts, l’Office du Tourisme du Qatar s’est par exemple associé au Paris Saint-Germain qui effectue ses stages de préparation au Qatar, que ce soit la section football ou handball.En France il existe une rivalité entre deux clubs de foot Marseille et Paris qui ont tout les deux été racheté par des investisseur étranger.
L'Olympique de Marseilles a été acheté par un américains , Franck McCourt un homme d'affaire.
Une longue expérience dans le sport pas vraiment couronnée de succès Propriétaire de 2004 à 2012 des Dodgers de Los Angeles, un club de la Ligue majeure de baseball et petit fils d’un des propriétaires des Braves de Boston, il est certain que le nouveau propriétaire de l’OM aime le sport. Lui qui déclarait dans l’Equipe « j’ai touché à tout, le foot, le basket, le hockey, le golf, le tennis. Aujourd’hui, je me contente de sports d’eau et de ski. » Malheureusement pour les supporters marseillais, sous sa présidence, les Dodgers n’ont pas gagné un seul titre. Pire, il a été classé comme étant le deuxième pire propriétaire de toute l’histoire de sport .
http://www.lejournalinternational.fr/Le-Qatar-nouvel-acteur-du-sport-a-l-international_a2744.html
Cette article du journal "Le journal international" montre l'ambition des qataris dans le domaine sportif leurs projets et le changement qui'ils ont apporté dans le sport.

Ce tableau représente l'écart en France entre le salaire concernant différent sport tel que le handball , le basket et le football en parallèle on peu comparer tous ses salaires avec le SMIC français .
On comprends alors que le football domine le marché français et on constate que parmi les 10 sportifs français les mieux payé il y a 7 footballeur , 2 bascketeurs et un pilote automobile.
On observe aussi des inégalités entre les hommes et les femmes pour médiatisations , les hommes sont largement plus médiatiser que les femmes et ce dans quasiment tous les sports . Sachant que la médiatisations attire l'argent il est donc évident que cette inégalité se ressente sur le salaire . Parmi les 10 sportifs les mieux payés en 2016 il n'y a aucune femme , la première arrive a la 40 ème places 28,9 millions d'euros par ans . En comparaison le mieux payé est Cristiano Ronaldo et il a gagné pas moins de 88 millions d'euros en
2016 avec 56 millions en salaires et 32 en contrats .
Pour les sponsors par exemple nike verse un salaire au golfeur Tiger Woods , pour qu'il fasse de la publicité pour eux. C'est pour cela que certains sportif portent sois des lunettes ou des casquettes de certaines marque car les marques leur versent un salaire pour les portés. Par exemple, les assureurs sont souvent représentés dans le monde du rugby car c’est un sport portant des valeurs de cohésion et d’unité familiale. Red Bull et Monster sont les marques les plus actives ces dernières années dans le sponsoring d’évènements de sports extrêmes. A travers ce relais de communication, la marque cible une clientèle jeune, friande d’évènements hors du commun.
Il existe différents types de sponsorings:
-sponsoring d'un club : Le sponsors fournis un apport a tout le club comme au Réal Madrid ou la marque Audi fournis des véhicules a chaque joueurs .
-sponsoring d'un évènement sportif : Le sponsors parraine une compétions comme le concessionnaire Toyota lors de la ligue des champions .
-sponsoring de sportif de haut niveau : La plus part des sportifs de haut niveau sont sponsorisé par plusieurs société et ils sont censé les représenté .
Suivant les différents pays les sports ne sont pas autant médiatisé ou suivi ,par exemple en France et dans la plupart des pays européens le sport roi est le foot et loin derrière le rugby , le handball et le cyclisme . Alors qu'en Amérique plusieurs sport domine...il y a le basket-ball , le football américain , le base-ball et le hockey.
Grace a certaine compétitions majeur , dans ces différents sports , les clubs et les organisations génèrent des millions d'euros comme lors du super ball (baseball) et des play-off (basket-ball) aux USA . En Europe nous avons la ligue des champions (football) et Roland Garros (tennis) . Les compétitions international elles , font gagner aux sponsors énormément d'argents car leur marques et leurs produits sont diffusé dans le monde entier.
Régulièrement sur les maillots des sportifs apparaissent les logos de différentes marques et sur les bordures des terrains lors des matches ont peut voir défilé sur des petit écran différentes marques , celles ci bien évidement qui payent les équipes pour quelles exposent leurs marque.

Sur le maillot du Paris saint germain par exemple on voit plusieurs marque , tout d'abord nike l'entreprise ayant produits le maillot et bien sur sans oublier les fond actuel du PSG (le Qatar) on peu voir écrit " Fly Emirates " compagnie aérienne Qatar et au dos " ooredoo " un opérateur mobile tunisien .
Il est aussi très commun de voir des sportifs dans des pubs exemples : Lionnel Messi pour Lay's (marques de chips) et Novak Djokovic pour Peugeot (concessionnaire). Les marques font ça dans le but d'accroître leurs notoriété .
Comme cette pub ou l'ont voit des stars du football , elle est l'une des pubs qui a coûté le plus chère . Ce genre de pub coûte très chère a la marque car il doivent payer les différents joueurs qui y participent mais des études le confirme ce es pubs génèrent d'énorme retomber au entreprises .
Mais le sport , influencé par cet argent qui prend de plus en plus de place , sen voit dégradé et on peut observer l'apparition de nombreuses dérives qui nuisent a ses valeurs et son développements.
La société actuelle dépend essentiellement d'un support financier , et il est donc évident que le sport en a besoin , il est même actuellement l'un des secteurs économiques les plus prospères . Mais cette apparente prospérité ne doit pas nous inciter a fermer les yeux sur toute la morale.
Pour finir , il est fondamental que le sport professionnel soit donc observé et bien encadré afin qu'il reste dans des limites éthiques acceptables et convenables . Il faut qu'il puisse réellement servir d'exemple pour un style de vie saint et des valeurs sociales d'exemplarité . Il faudrait revenir aux principales valeurs du sport qui sont partages , solidarités et dépassement de soi .

Cette article du journal "Le journal international" montre l'ambition des qataris dans le domaine sportif leurs projets et le changement qui'ils ont apporté dans le sport.
Ce tableau représente l'écart en France entre le salaire concernant différent sport tel que le handball , le basket et le football en parallèle on peu comparer tous ses salaires avec le SMIC français .
On comprends alors que le football domine le marché français et on constate que parmi les 10 sportifs français les mieux payé il y a 7 footballeur , 2 bascketeurs et un pilote automobile.
On observe aussi des inégalités entre les hommes et les femmes pour médiatisations , les hommes sont largement plus médiatiser que les femmes et ce dans quasiment tous les sports . Sachant que la médiatisations attire l'argent il est donc évident que cette inégalité se ressente sur le salaire . Parmi les 10 sportifs les mieux payés en 2016 il n'y a aucune femme , la première arrive a la 40 ème places 28,9 millions d'euros par ans . En comparaison le mieux payé est Cristiano Ronaldo et il a gagné pas moins de 88 millions d'euros en
2016 avec 56 millions en salaires et 32 en contrats .
Les sponsors
Pour les sponsors par exemple nike verse un salaire au golfeur Tiger Woods , pour qu'il fasse de la publicité pour eux. C'est pour cela que certains sportif portent sois des lunettes ou des casquettes de certaines marque car les marques leur versent un salaire pour les portés. Par exemple, les assureurs sont souvent représentés dans le monde du rugby car c’est un sport portant des valeurs de cohésion et d’unité familiale. Red Bull et Monster sont les marques les plus actives ces dernières années dans le sponsoring d’évènements de sports extrêmes. A travers ce relais de communication, la marque cible une clientèle jeune, friande d’évènements hors du commun.
Il existe différents types de sponsorings:
-sponsoring d'un club : Le sponsors fournis un apport a tout le club comme au Réal Madrid ou la marque Audi fournis des véhicules a chaque joueurs .
-sponsoring d'un évènement sportif : Le sponsors parraine une compétions comme le concessionnaire Toyota lors de la ligue des champions .
-sponsoring de sportif de haut niveau : La plus part des sportifs de haut niveau sont sponsorisé par plusieurs société et ils sont censé les représenté .
Ces photos montre bien par exemple la place de red bull (marque de boisson )dans le monde des sports extrèmes . Red bull domine ce marché et on peu les voir présent dans chaque compétition de sport tel que le parachute , le vtt , le motocross , le rally etc...
Suivant les différents pays les sports ne sont pas autant médiatisé ou suivi ,par exemple en France et dans la plupart des pays européens le sport roi est le foot et loin derrière le rugby , le handball et le cyclisme . Alors qu'en Amérique plusieurs sport domine...il y a le basket-ball , le football américain , le base-ball et le hockey.
Grace a certaine compétitions majeur , dans ces différents sports , les clubs et les organisations génèrent des millions d'euros comme lors du super ball (baseball) et des play-off (basket-ball) aux USA . En Europe nous avons la ligue des champions (football) et Roland Garros (tennis) . Les compétitions international elles , font gagner aux sponsors énormément d'argents car leur marques et leurs produits sont diffusé dans le monde entier.
Régulièrement sur les maillots des sportifs apparaissent les logos de différentes marques et sur les bordures des terrains lors des matches ont peut voir défilé sur des petit écran différentes marques , celles ci bien évidement qui payent les équipes pour quelles exposent leurs marque.
Sur le maillot du Paris saint germain par exemple on voit plusieurs marque , tout d'abord nike l'entreprise ayant produits le maillot et bien sur sans oublier les fond actuel du PSG (le Qatar) on peu voir écrit " Fly Emirates " compagnie aérienne Qatar et au dos " ooredoo " un opérateur mobile tunisien .
Il est aussi très commun de voir des sportifs dans des pubs exemples : Lionnel Messi pour Lay's (marques de chips) et Novak Djokovic pour Peugeot (concessionnaire). Les marques font ça dans le but d'accroître leurs notoriété .
La l'entreprise de boissons gazeuse "Sprite"parraine le concours de dunk des All stars game grande compétitions suivis par des millions de téléspectateurs en Amérique. Grâce a ce genre d'évènement il obtient une immense visibilité et atteint un certains publics . Sprite représente même Lebron James un basketteur très célèbres sur ces canettes ou bouteilles . Ce genre de coup marketing rapporte beaucoup d'argent aux deux parties .

Puma lui , est par exemple le sponsors de Usain Bolt un sprinteur plusieurs fois médaillé aux jeux Olympique et aux championnat d'athlétisme . Bol test un sportifs très médiatisé et en le sponsorisant Puma est assuré de l'exposition de sa marque . Sur cette affiche on voit le coureur présenter une paires de chaussure et comme slogan " Usain Bolt , the worlds fastest man . Ce qui ce traduit par "usain Bolt l'homme le plus rapide au monde " . Cette pub pourrait invité a penser que se son les chaussures qui lui , procure cette vitesse , insitant généralement de nombreux jeunes a vouloir acheter les même afin d'aller aussi vite que leurs idole . Ce genre de sportifs apporte d'énorme retombé économique a ces société surtout après de grande compétition et si ils font de bons résultats .
Sondage
Après avoir effectuer un sondage sur un ensemble de 100 élèves de notre lycée on remarque bien les différent avis .
Les questions posées étaient :
-Comment l'argent influence t-il le sport ?
-Pour quelles raisons pratiqueraient vous du sports de haut niveau ?
-Comment voyez vous un sportif ? Comme un businessman ? Comme une célébrité ? ou simplement des sportifs ?
-Trouvez que les sportif sont trop payés ?
Et les résultats obtenue a se sondage sont:
-80% des personnes trouvent que l'argent influence négativement le sport .
-65% pratiqueraient un sport de haut niveau pour le plaisir et 35% pour l'argent .
-85%voient les sportifs comme des businessman , 10% comme une célébrité et 5% comme un simple sportif .
-70% les considèrent que certains sportifs sont trop payés
Conclusion
En conclusion on peut dire que par son importance et son omniprésence , l'argent est le principale levier du sport .
Sans lui beaucoup de projet son irréalisable , il faut alors un budget conséquent pour construire certains aménagements comme par exemple un plateau sportif . Alors pour réaliser un evènement comme une coupe du monde ou des jeux Olympiques (près de 33 milliards d'euros ont été dépensé pour l'organisation des jeux d'hivers à Sotchi , Russie , en 2014).
Tous ces capitaux permettent de créer des installations utilisables pour tous , cela permet alors une amélioration des rapports sociaux , parallèlement ils génèrent des dérives dangereuses.
Car en effet certaines personnes ou grandes organisations (Les lobbys ) , n'hésitent pas a se servir du système en utilisant des méthodes "malhonnêtes" afin de satisfaire leur cupidité et leur envie de pouvoir comme par exemple Seb Blatter.
Mais le sport , influencé par cet argent qui prend de plus en plus de place , sen voit dégradé et on peut observer l'apparition de nombreuses dérives qui nuisent a ses valeurs et son développements.
La société actuelle dépend essentiellement d'un support financier , et il est donc évident que le sport en a besoin , il est même actuellement l'un des secteurs économiques les plus prospères . Mais cette apparente prospérité ne doit pas nous inciter a fermer les yeux sur toute la morale.
Pour finir , il est fondamental que le sport professionnel soit donc observé et bien encadré afin qu'il reste dans des limites éthiques acceptables et convenables . Il faut qu'il puisse réellement servir d'exemple pour un style de vie saint et des valeurs sociales d'exemplarité . Il faudrait revenir aux principales valeurs du sport qui sont partages , solidarités et dépassement de soi .
Voici les coordonnées de contact des investisseurs, _ lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, ce fut vraiment dur pour moi d'essayer faire en sorte que ma mère soit célibataire, les choses ne sont pas faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai le sourire aux lèvres alors que je vois mon entreprise grandir et se développer aussi. Ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour que toute personne cherchant une aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou désirant démarrer un projet d’entreprise puisse voir à cela et avoir l’espoir de se sortir de cette épreuve ... Merci.
RépondreSupprimerJE SUIS MAINTENANT RÉALISÉ FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE LFDS. institution en raison de mon pointage de crédit. Je n'ai pas pu payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être jeté hors de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par une famille d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3 670 $ que j'ai empruntés à des amis et que j'ai été arnaqué par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je lise: Le_Meridian Funding Service (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) quelque part sur Internet, je n'ai toujours pas été convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes proches qui est membre du clergé me dise aussi sur le programme de prêt en cours de LFDS à un taux d'intérêt très bas de 1,9 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour était le meilleur et le plus grand jour de ma vie que je ne pourrai jamais oublier quand je recevez une alerte de crédit de $400,000.00 . J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et satisfaits. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) Assistance téléphonique WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victime d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem d'Horizon Park BC, en Ukraine.
RépondreSupprimer